Wall Street: la tendance s'alourdit après l'ISM et le PMI
information fournie par Zonebourse 03/03/2025 à 17:21
En fin de matinée, le Dow Jones cède 0,1% à 43.807,6 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche près de 0,5% à 18.757,4 points.
La tendance s'est alourdie peu après l'ouverture, au moment de la publication de l'indice PMI de S&P Global mesurant l'activité manufacturière, qui a pourtant a grimpé à 52,7 le mois dernier, son plus haut niveau depuis juin 2022, après 51,2 en janvier.
Mais Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence, avertit que cette remontée risque bien de s'avérer 'de courte durée'.
'La production comme les achats ont souvent été dopés par des entreprises et leurs clients cherchant à renforcer leurs stocks afin d'anticiper les hausses de prix et les difficultés d'approvisionnement qui pourraient naître de l'implantation des nouveaux droits de douane', explique-t-il.
L'indice ISM manufacturier s'est quant à lui contracté à 50,3 en février, après 50,9 en janvier, alors que les économistes l'attendaient en repli plus limité autour de 50,7.
Ces données montrent par ailleurs que la demande s'affaiblit, avec un indice des nouvelles commandes retombant en contraction, à 48,6 contre 55,1 le mois précédent.
Wall Street a encore accentué ses pertes dans le sillage de cette statistique, qui tombe dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.
Les inquiétudes sur la croissance de l'économie américaine conduisent les investisseurs à se réfugier sur le marché obligataire, avec un rendement des bons du Trésor à dix ans qui repasse sous la barre de 4,20%.
Le dollar chute lui aussi après la publication des indices PMI et ISM manufacturiers, ce qui permet à l'euro de remonter au-delà de 1,0490.
Les craintes entourant la santé de l'économie pèse également pesé sur le brut léger américain (West Texas Intermediate) qui cède 0,3% à 69,5 dollars.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer